À propos …

Le verbe masser signifie rassembler, réparer, éviter le morcellement du corps, de l’être.

Masser crée un contact de peau à peau. La force du massage vient du pouvoir extraordinaire des mains. Les mains sont un des organes sensoriels les plus puissants. Grâce à leurs qualités, mes mains instaurent un dialogue qui s’adapte à chaque instant, sans préjugés. Elles vont dénouer, étirer, relâcher, évacuer, stimuler, relaxer, apaiser, rééquilibrer et ressourcer votre être, votre corps, votre fascia.

Mes mains massent un corps. Ce corps est votre véhicule, votre maison intérieure. Il est un temple précieux. Il est votre enveloppe physique, énergétique et psychique. Contenant et contenu de la vie qui vous anime et vous fait vibrer. Il est la réserve de vos muscles, de vos organes, de votre fascia mais aussi de votre cheminement, de vos émotions, vos blessures, vos pensées, vos croyances...

Le massage bien-être holistique s’adresse à toute cette vie, il l’écoute, il la laisse émerger, murmurer ou crier ses maux, il respecte son rythme. Il crée des stimulations, il apaise, il détend, il dénoue, il relaxe, il stimule les capacités d’auto-guérison.

Le massage bien-être contribue à une rencontre avec vous-même, avec l’ensemble de votre corps et vos multiples autres, il vous aide à lâcher prise et redéployer votre énergie vitale.

"Le massage bien-être, loin du luxe, du futile, de la déviance est un art de vie, une attention sans tension envers mon corps, une clé de mieux-être dans mon quotidien".

… du bien-être

Le massage bien-être est holistique, l’ensemble du corps musculaire est massé, le corps est un ensemble. Ce massage améliore le bien-être général de la personne, corps et esprit. Il détend et relaxe tout l’être. Il soulage le stress, l’anxiété, la douleur. Excellent anti-stress, et anti-âge.

Outre être un massage, il accompagne émotionnellement chacun(e), grâce à des techniques manuelles. Il favorise, entretient, optimise le bien-être global. Il soulage corps et esprit. Il aide à se libérer du stress, de douleurs, de tensions musculaires, nerveuses, mentales ou émotionnelles, à renforcer ou rebooster son énergie vitale. Il ouvre à une meilleure hygiène de vie, à un équilibre général (physique, mental, émotionnel), à l’épanouissement personnel dans une ré-unité.

Le massage bien-être est un toucher conscient, une véritable présence à l’autre. Lâcher prise, décontraction musculaire, relaxation, détente profonde, prise de conscience, compréhension de soi et équilibre intérieur sont des bienfaits du massage bien-être.

… du fascia

Le fascia est un des grands organes sensoriels du corps humain. Il est fondamental et primordial bien qu’encore mal connu.

Il est le quatre-vingtième organe depuis 2018.

Le fascia est une fine membrane. Ce tissu conjonctif enveloppe, structure et gaine tout le corps humain. Il est notre squelette mou. Il s’organise en couches, superficielle, médiane, profonde. Il entoure chaque entité, os, muscle, groupe musculaire, fibre, organe, etc. Il forme un réseau qui supporte et relie toutes les structures tel un filet bien ajusté. Sans fascia… pas de corps, mais des pièces détachées gisant au sol.

Quelques noms connus de fascia :

  • Le fascia qui entoure le cœur est le péricarde.

  • Celui de l’abdomen est le péritoine.

  • Celui des poumons est la plèvre.

  • Celui du cortex est les méninges.

quelques exemples de couches de fascia

Grâce à sa constitution le fascia participe grandement à la capacité du corps de se mouvoir. Sans fascia… le corps ne serait qu’un bloc monolithique.

Le fascia est porteur de l’émotionnel. Quand une contrariété survient, le segment correspondant se rétracte, à terme il s’épaissit, se colle à ses autres segments puis adhère à la structure osseuse.

Heureusement le fascia est aussi une enveloppe souple, sensible au toucher. Il peut s’étirer, se défroisser, se re-lisser et se rapprocher de sa forme.

C’est ce que je vous propose au cours de mes massages dédiés au fascia.

Mes mains vont vous aider à détendre, re-lisser, étirer, énergiser votre fascia pour récupérer force intérieure, vitalité, sommeil, puissance musculaire grâce à une profonde détente des muscles, des articulations, de votre psyché, de vos émotions. Avec un geste attentionné et profond, mes massages bien-être vous aident à retrouver une posture, une mobilité, un alignement plus naturels. Sur table de massage, ou au sol sur futon. Doux ou tonique.

Bienvenue pour une pause détente, une parenthèse dans votre quotidien au sein de mon espace bien-être !

Quelques exemples montrant l’importance du fascia :

  • Dans un corps immobilisé (plâtre ...), ou sédentaire le fascia s’emmêle, s’altère, des muscles se coincent, le corps compense et perd sa posture et sa mobilité naturelles.

  • Lors d’une déchirure musculaire le fascia est affecté.

  • Une plaie ouverte peut se refermer grâce aux fibres du fascia.

  • Un fascia altéré glissera mal d’où des répercussions sur la mobilité et la flexibilité du corps.

  • Un fascia tendu amène un accroissement de stress, de fatigue, de réduction de la mobilité, d’altération de la posture, de crampes, de troubles (digestifs, céphalées, émotionnels…) …